Pratiques
Je vous partage ici « ma boite à OUTILS » pour ceux qui ont envie de découvrir, de s’informer, de comprendre comment je travaille et aussi d’explorer par eux-mêmes.
Voici donc mes pratiques préférées, découvertes en complément de mes études de médecine, qui m’ont enrichie, ouverte, permis de me sentir enfin « réunie » mes différentes formes d’intelligences intellectuelles, corporelles et intuitives ayant enfin le droit de coopérer !
Communication Non Violente
J’ai découvert « par hasard » la Communication Parents-Enfants en 2012- 2013 et participé aux ateliers Faber et Mazlish avec Sophie Brengard. Les effets m’ont tellement surpris sur mes enfants et mes collègues à l’époque en Protection Maternelle Infantile que je n’ai eu de cesse de continuer.
En 2013, je suis allée aux rencontres au coeur du Vivant de Issa Padovani puis j’ai fait les bases de la Communication Non Violente avec Véronique Gaspard, les modules sur la colère avec Pascale Molho, sur les addictions avec Farrah Bault Carlier… J’ai enchainé par l’école de Médiation CNV avec Nathalie Simonnet et d’accompagnement individuel avec Hélène Domergue et Géraldine Rhausis.
Pourquoi cet engouement? Enfin, je commençais à comprendre notre fonctionnement: les émotions, les sentiments, les jugements, les observations, le théâtre mental, les besoins profonds, leur énergie… Enfin, je portais un regard sur ce que je ressentais, je m’accueillais, ce que je n’avais jamais fait ni dans mon enfance, ni lors de mes études de médecine…
Enfin, je découvrais ainsi les concepts d’empathie, de vulnérabilité, d’authenticité. Enfin, je commençais à avoir les moyens de relationner en apprenant à m’écouter, en offrant une écoute empathique à mes patients, à mes enfants … C’était vraiment le début d’un chemin de conscience qui permet de refaire naitre l’amour !
Merci à Marshall Rosenberg d’avoir permis cela. Merci aussi à tous ceux qui m’ont transmis toutes ces subtiles nuances et à tous ceux qui essaient de les intégrer dans leur vie.
Spéciales « dédicaces » pour les médiations qui peuvent s’effectuer entre vos parts intérieures ou avec une personne extérieure, et le focusing qui est l’exploration du sens corporel décrit par Gendlin, proche de Marshall (tous deux co-disciples de Rogers, fondateur de l’empathie), qui vient enrichir et compléter la CNV en apportant et soulignant la dimension corporelle et énergétique du processus.
Méditation de Pleine conscience
La méditation fut une révélation. Découverte grâce aux livres de Christophe André notamment « Méditer jour après jour » et puis expérimentée à partir de 2015. Je voyais bien qu’en l’intégrant quotidiennement, elle changeait la couleur de mes journées! J’ai aimé comprendre que Jon Kabat Zinn avait mis en place des protocoles d’études scientifique au USA pour prouver son efficacité afin qu’elle puisse diffuser dans le monde.
J’ai participé au cycle de bases de réduction du stress Mindfull Stress Based Reduction MBSR avec Laurence Taconné en 2018, ainsi que celui sur la self-compassion MSC en 2020. Je continue de pratiquer dès que possible seule ou lors d’atelier de méditation ou lors de journée de silence. J’apprécie de plus en plus de me poser, de prendre le temps d’observer, d’accueillir inconditionnellement ce qui est là, parfois même de savourer une sorte de silence mental. Je trouve que c’est une merveilleuse porte d’entrée à la connaissance de soi et la transe quand il y a besoin de se laisser traverser pleinement et transformer.
Merci aussi à Frédérique Lenoir et son livre « Méditer à coeur ouvert » et à Fabrice Midal qui enseigne actuellement la méditation en France. J’ai eu la chance de participer à un cycle sur les émotions qui était passionnant, j’écoute régulièrement ses « dialogues » et vous recommande la lecture de » Etes-vous hypersensible ? » et » Comment rester serein quand tout s’effondre ? »
Yoga Qi Qong
Ma découverte du yoga fut tardive car lors de ma 4ème grossesse en 2014 mais radicale. Je sentais pour la première fois mon bébé bouger alors que j’étais en tout début de grossesse car je me posais … Moi qui courrais tout le temps, quel cadeau! Alors bien sûr comme pour les autres pratiques, il s’agit d’un chemin, il m’a fallu quasiment 8 ans pour commencer à intégrer et être capable de pratiquer seule. Moi qui connais mon corps étant médecin et qui danse depuis l’âge de 4ans, il m’a fallu capter « l’esprit du yoga ». L’intention du Yoga. Allier le corps et l’esprit, qu’est-ce que cela signifie ? Prendre le temps de sentir son corps, être concentrée sur des postures qui permettent de lâcher le mental, prendre soin de son corps, sentir où ça tire, mettre de la souplesse dans la raideur, de la raideur dans la souplesse, trouver les justes équilibres, ouvrir des nouveaux espaces …
L’enseignement est grand, millénaire et puissant, spirituel. J’ai adoré pratiquer le Hatha yoga avec Jean Marc Gascoin, le Asthanga avec Angéline Morand, le Vinyasa avec Rebecca Goldblat, le Iyengar avec Elisabeth Martin, le yoga aérien avec Fred Deb, le yoga du féminin sacré avec Marie-Hélène Jarrousse, la yoga du matin avec Ana Maria Olivares, le yoga de l’Energie avec Valérie Cassagne: quelle richesse ! Je pratique tous les jours selon les périodes en alternance avec la méditation, le qi qong, la transe… et ne pourrais désormais me passer de ce moment de conscience et de reliance.
Côté Médecine Traditionnelle Chinoise, tout aussi passionnante que l’Ayurveda, pour laquelle les massages, les plantes, la respiration, les mouvements sont également très importants, j’ai d’abord découvert le nei qong avec Josette Puzenat, puis la tao de la santé avec Gwenaelle Peuziat, et le qi qong avec Aurelien Beultier, Lucas Boccalon et Gueshen qui propose chaque année des stages à Groix dans le centre de Santé Co-Créative le Daimai d’Ilona Stephani. Anne-Gael Hervé propose elle aussi des cours de Qi Qong au 17.
Et finalement j’admire la richesse de ces médecines dites traditionnelles qui ont une vision globale, considère le terrain , la prévention … Je pense que chacun pourrait les expérimenter pour voir ce que ça lui pourrait lui apporter en terme de santé.
Etats modifiés de conscience & Transes
A chaque moment de notre vie, nous varions d’états de conscience. Nous passons par exemple de éveillé à endormi le soir, parfois nous sommes hyper concentré, parfois c’est comme si on s’échappait… De plus en plus les neurosciences décrivent ces états et nous avons la chance de vivre à une époque où nous pouvons en savoir un peu plus même si bien sur il reste encore tant à découvrir ou à relier.
Dans ma vie, je me suis souvent dissociée. Quelque chose me touchait trop, me déplaisait, me blessait, je comprends avec le recul que je « sortais » de mon corps. D’ailleurs j’aimais beaucoup cette « sensation d’ailleurs », de planer. Je la recherchais régulièrement enfant en faisant de la balançoire pendant des heures. Je l’ai retrouvé également par « surprise », lors de mes accouchements, qui furent des moments hors du temps, où je recontactais l’importance d’être dans le moment présent, dans le corps, de ne rien se raconter, et juste de se laisser traverser par la Vie ! Quelle puissance! Quelle force ! Quelle beauté ! Et quelle confiance après pour affronter les évènements de la vie! Je pense qu’expérimenter ces états et cette capacité à » voyager » qui peut parait surprenante pour certains, mais qui permet de voir autrement et d’acquérir des nouvelles compétences, a vraiment soutenu ma capacité à rebondir, à résilier et à évoluer. Elle m’a aussi sauvé la vie 2 fois lors d’expérience de mort imminente où je me suis totalement abandonnée à l’instant et c’est ce qui ma permis de rester vivante!
Je remercie infiniment Corine Sombrun et son initiation à la Transe Cognitive Auto Induite qui m’a apporté de comprendre les mécanismes, de voir combien les transes pouvaient être des ressources et non des fuites ou des refuges, de savoir qu’on peut mettre un curseur… Le diplôme universitaire m’a aussi permis de découvrir tous les différents types de transes, pathologiques, physiologiques, rituelles, spirituelles, avec ou sans psychédéliques… Tout ces enseignements m’ont amenés à être plus ancrée, plus présente dans ma quotidien, sachant que quand je le souhaite ou quand j’en ai besoin, je peux m’offrir » une transe », poser une intention et recevoir un message…
Merci aussi à tous ceux qui ont ouvert le chemin pour moi : Jane Hardwick Colling sage femme australienne avec son école d’approche chamanique de la vie des femmes, Marie Motais danseuse chorégraphe qui m’a fait découvrir le BMC°, la danse des 5 rythmes et le life art process., Pauline de Mars peintre ayant oeuvré en psychiatrie intégrative au Pérou et avec qui j’ai fabriqué mon tambour, Patrick Baudin qui transmets la respiration holotropique, Catherine Henry Plessier qui offre d’apprendre les états d’expansion de conscience…
Au total, dans les différentes pratiques yoga-méditation-mouvement naturel, vous pourrez vivre à certains moments des états modifiés de conscience ou des transes. Cela ne se décide pas, même si l’induction peut-être facilitée par le mouvement, les musiques, le souffle, cela vous prend, vous surprend, vous apprend ! et notamment à vous reconnecter au vivant !
Constellations Sytémiques et Familiales
Ce que vous ne voyez pas à l’intérieur de vous, peut se voir se montrer à l’extérieur de vous en étant symbolisé par des êtres ou des concepts que l’on va laisser se positionner, s’exprimer, ou avec l’aide de représentants humains lors de constellations collectives.
Comme dirait Yung « tout ce qui ne vient pas à la conscience vient sous forme de destin » ! D’où l’intérêt d’essayer d’ouvrir les yeux! Les constellations systémiques et familiales sont finalement très anciennes car on retrouve chez les peuples premiers des pratiques de cercles dans lesquels étaient traitées des problématiques concrètes ou invisibles. L’idée qui sous tend cela est que nous sommes tous reliés. On retrouve aussi cela en médecine communautaire au Brésil avec Aldebarra Barreto qui dessinait ces liens telle une toile d’araignée peinte au sol qui reliait des personnes présentes. En Europe, c’est Bert Hellinger, jésuite allemand puis psychothérapeute qui est allé travailler en Afrique, en a rapporté ces pratiques collectives, les a « traduites » et transmises.
Les concepts fondateurs sont que nous appartenons à des systèmes familiaux, professionnels pour lesquels nous avons des loyautés, nous avons accepté certaines croyances, récupéré certains héritages qui peuvent nous charger, influencer nos choix. Nous avons aussi à être chacun à notre place, sinon cela crée des sensations de vide, d’étrangeté, des déséquilibres. Toute action a des répercussions sur l’équilibre global, et chaque être va, parfois au détriment de son propre équilibre, essayé de maintenir l’équilibre du sytème. Le dernier pilier est celui de l’équilibre nécessaire entre le donner et le recevoir, le tout étant imprégné de l’Amour qui circule.
Les constellations ont changé le cours de ma vie. C’est pourquoi j’ai décidé de me former en 2021-2022 avec Sylvie Braun et Vinciane Marlière, afin de pouvoir accompagner des libérations de liens toxiques, des enfermements dans des schémas non épanouissants, des envie de re-vivre ! J’ai beaucoup de gratitude pour elles et pour cette pratique qui permet de voir beaucoup plus grand.
Vous pouvez poser une intention et observer. Les prises de conscience qui émergeront vous permettront de faire bouger ce qui parfois était bloqué au niveau de l’énergie, et ainsi de rouvrir le champs des possibles.
Tao, Tantra, Slow sex ...
Avez- vous déjà expérimenter le TANTRA ? le TAO ? Le Tantra est issu de l’Ayruveda, la Tao de la médecine chinoise
Ces philosophies riches ouvrent à plus de présence, de conscience, de ce qui se vit dans nos corps, dans nos liens …
Il s’agit dans le Tantra de danses, de méditations, de massages… incluant l’énergie sexuelle, qui est considérée comme l’énergie de vie ! Dans le Tao, on parle beaucoup de la circulation de l’énergie dans le corps, entre les organes, avec le partenaire. Je vous recommande particulièrement la lecture du livre » le TAO de l’Amour curatif » de l’Ecole du tao de la Vitalité , des enseignement selon Mantak Chia. J’ai eu la chance de participer à plusieurs stage de Tantra Femmes avec Marisa Ortolan et de Tantra couples avec Laurent Lacoste et Laurence Heitzman, ainsi que de me former 2 fois en Massage tao avec Régine Bernier et Nathalie Simon avec qui je co-anime actuellement la formation à ce massage. Elle s’est elle même formée avec Coline Jorand qui a écrit » le Feu de notre énergie sexuelle ».
J’ai aimé aussi travaillé avec Karine Maurer, appelée Madame Vulve sur les réseaux, autrice de » la libération du plaisir féminin », et Emmanuelle Duschesne créatrice de Slow Sexe Love Life et autrice de 50 exercices de Slow love et sexe méditation. Pour moi le Slow sex est la version contemporaine de ces pratiques ancestrales. Elle n’est pas l’éloge de la lenteur comme sa traduction en français pour y faire croire, mais une proposition de mettre de la conscience dans notre corps, notre sexe, nos seins, notre périnée… dans les endroits qui ont été blessés physiquement, psychologiquement, émotionnellement, énergétiquement … et de se reconstruire pas à pas dans la confiance et la sécurité, en revivant des pratiques ou des moments de vie ou ça se passe autrement… On dit alors qu’on re-engramme, on se fait un nouveau programme ! pour pouvoir vivre enfin de plus en plus libres et épanouis.
L’accent est mis sur le consentement avec soi et avec l’autre, c’est la base ! Et cet enseignement vous servira dans toutes les dimensions de votre vie, comme les progrès que vous ferez en communication relationnelle. A l’endroit de ces pratiques particulières, c’est juste qu’on inclue toutes les dimensions, tous les plans, sans tabou, ni jugement… c’est ce qui permet d’avancer de guérir, de changer !
Mouvement Naturel
« DANSER, C’EST ETRE VIVANT !
COMME DANS UNE MEDITATION
ACCUEILLIR ce qui est PRESENT
dans L’INSTANT, DANS le CORPS,
et RECEVOIR LES MESSAGES
POUR LE VOYAGE … »